NOTRE SERIE D'ETE : serveur dans un restaurant



Crédits photo : Le nouveau détective

"Mon job de serveuse ? Je l'ai décroché il y a deux semaines seulement ! Je travaille sur une aire d'autoroute dans un restaurant Courtepaille, dans l'Ain. Ce job m'a attiré car j'aime l'ambiance entre les employés et le contact avec les clients. J'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation ce printemps et j'ai passé l'entretien d'embauche en avril. Quoique l'établissement acceptait les débutants, ils recherchaient des gens motivés et investis dans le travail."

"Je travaille de 11h30 à 15h30 en journée et de 19h à 23h, payée au SMIC. Je prends les commandes des clients, je leur sers les entrées, les boissons et les desserts. L'équipe et moi nous retrouvons avant le service pour manger et à la fin de la journée sur la terrasse pour discuter et se détendre. Le contact avec les clients se passe bien et c'est assez simple au final car nous accueillons beaucoup d'étrangers et de personnes en vacances. Et l'avantage... c'est qu'ils sont détendus ! Bien entendu, il y en a qui sont difficiles mais c'est assez rare. Certains se comportent de manière autoritaire avec les serveurs, ce qui est énervant car nous, nous respectons le client au contraire."

Être serveur à la Courtepaille demande du temps : nous travaillons les dimanches, ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes. Le job a tout de même de nombreux points positifs. Nous servons beaucoup de monde le midi mais moins le soir, donc on court moins !"

"D'après moi, un étudiant qui souhaite devenir serveur doit être conscient du fait que ce travail demande des efforts physiques car on est debout et marche durant tout le service. Il doit savoir rester calme et souriant devant les clients, qu'importe leur personnalité. Sans oublier les horaires, qui varient en fonction du nombre de clients, et du fait que l'on peut finir plus tard le soir par exemple. Enfin, il lui faudra faire preuve de rapidité et d'efficacité : une qualité indispensable pour gérer plusieurs tables à la fois !"

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure